La Psychologie biodynamique, c’est quoi ??

La Psychologie Biodynamique, développée par la Psychologue et Physiothérapeute Gerda BOYESEN (Norvégienne, 1922-2005), est un des courants les plus novateurs de la thérapie psychocorporelle issue des années 70. C’est une approche multiple et complète de l’individu qui englobe le travail verbal, émotionnel et corporel

Les processus de «l’esprit» et du «corps» sont vus comme des aspects fonctionnant ensemble, d’un même développement bio-dynamique (dynamique du vivant).
S’appuyant sur l’existence d’un noyau sain au fond de chacun, la Psychologie Biodynamique va chercher à contacter et nourrir cette « personnalité primaire », ce « soi » naturel dont l’individu s’est coupé plus ou moins, en fonction de l’environnement dans lequel il a grandi et de son histoire personnelle.

Plus celui-ci émerge, plus la psyché s’enrichit, l’autorégulation personnelle et relationnelle se développe, la sensation vivante augmente. Alors, par delà les expériences de la vie, bonnes ou mauvaises, un bien être indépendant est retrouvé. Harmonieuse et globale, une nouvelle conscience de soi émerge.

Les massages thérapeutiques : Késako ?

Vous vous demandez certainement quelles sont les différences entre un massage « bien-être » et un massage « thérapeutique »…

Les massages thérapeutiques se pratiquent habillés en tenue souple (Ou en sous-vêtements), au choix du patient.
Comme chez certaines personnes, des zones du corps peuvent être « sinistrées » c’est-à-dire soit totalement inaccessibles, désertées, insensibles soit au contraire hyper-sensibles, le thérapeute adapte donc son toucher, son contact, sa pression à la structure corporelle du patient en fonction de son ressenti et de la palette des massages à sa disposition.

Il choisit la forme appropriée selon chaque zone du corps, en concertation avec la personne si il le juge nécessaire.
Il est à l’écoute à chaque instant de ce qui se passe au niveau corporel et émotionnel pour la personne, en observant les signaux et en questionnant. Si une montée ou une décharge émotionnelle se produit durant le massage, il est en mesure d’accompagner la personne car c’est son métier.
Si au contraire il remarque que le patient est coupé de ses sensations corporelles, il mobilise sa psyché pour refaire les connections, recâbler les sensations.
Pour toutes ces raisons, le massage se pratique sans huile, sur un corps habillé ou en sous-vétements (au choix du patient) et avec un stéthoscope posé sur le ventre.
Cet appareil, en amplifiant les bruits du psycho-péristaltisme (bruits de l’intestin quand il digère autre chose que les aliments), renseigne le thérapeute sur la capacité de digestion émotionnelle de la personne.
Pour tout un chacun, le contact physique est fondamental pour retrouver la sensation du vivant en soi mais pour autant peut être difficile…Pour certains, cela peut mettre beaucoup de temps pour accepter ce contact, se réconcilier avec son corps et lui permettre de faire son travail d’auto-régulation, c’est-à-dire d’évacuer les résidus métaboliques et remettre en circulation l’énergie vitale.
Le thérapeute sait donc alterner des séances de massage thérapeutique et des séances avec d’autres outils psycho-corporels pour permettre au système de retrouver sa pleine pulsation, en respectant le rythme de la personne.

Les massages biodynamiques : à quoi servent-ils ?

Quand le contact physique est possible avec le patient , les massages biodynamiques permettront de connecter à de nouvelles sensations corporelles, de nouvelles circulations. Durant notre vie, notre enfance, il n’a pas toujours été possible de gérer au mieux nos émotions…si une émotion n’a pas pu être accueillie par un environnement compréhensif, tendre et serein, celle-ci n’est pas digérée par le corps.
L’émotion négative va se stocker dans le muscle, les viscères, les tissus.

Si le processus est récurrent, cela va constituer une rigidité musculaire, voire même une « cuirasse » . Par le biais des massages, nous permettrons aux muscles de se libérer de ces blocages accumulés. Ainsi, nous redonnerons au corps sa capacité à gérer ses émotions au lieu de les bloquer .
Dans cette démarche, on fait confiance au corps bien plus qu’au mental. Cette remise en circulation se fait de manière inconsciente. Elle est vécue le plus souvent comme un regain de vitalité.

Les outils

Icône pour la pratique de "La parole enracinée"

La parole enracinée

La parole enracinée est une parole connectée aux sensations corporelles et à l’émotionnel, Elle est très différente d’une parole explicative, démonstrative ou du vidage verbal (logorrhée de paroles pour décharger le trop-plein).
C’est une parole pleine, incarnée qui fait appel à l’intériorité de la personne.
Le thérapeute psycho-corporel amènera progressivement son patient vers cela en séance.

Icône pour la pratique du "Voice Dialog"

Voice Dialog

Construire un moi conscient, faire dialoguer ses sub-personnalités.

 

En savoir plus

Icône pour la pratique de "Les rêves éveillés dirigés"

Les rêves éveillés dirigés

En rêve éveillé dirigé, le thérapeute accompagne son patient en descente hypnotique pour lui faire contacter des images sur un thème choisi. Tout en se laissant guider par les paroles du thérapeute, le subconscient proposera des scénarios de réparation pour transformer le vécu difficile.

Icône pour la pratique de la "Végétothérapie"

La végétothérapie

La végéto-thérapie est inspirée de Wilhem Reich, un disciple de Freud qui a constaté les conséquences de la névrose dans le corps. Le point de départ d’un travail en végétothérapie peut-être une sensation, une image, une pensée ou un mot qui serviront de matériaux. Le thérapeute observera les manifestations corporelles associées à ces inducteurs et laissera le corps trouver un chemin d’expression en encourageant l’amplification des micro-mouvements générés. Si le corps est retraversé par des mémoires
traumatisantes, l’accompagnement du thérapeute permettra de trouver une issue favorable et libératrice.
Dans tous les cas, les réponses du corps seront un pas vers la réparation du système soma/psyché.

Icône pour la pratique du "Travail sur les lignées"

Le reparentage positif

Le reparentage positif est une posture qui permet de réparer l’enfant blessé et de ré-inscrire dans le corps de nouvelles expériences positives et structurantes. Il aide la personne à abandonner les programmes et les héritages toxiques venant de la famille pour ne garder que le bon, le nourrissant… Il autorise à rompre le cercle infernal des répétitions, la souffrance morale, les fonctionnements automatisés qui constituent une entrave au processus d’individuation.

Icone - Harmonisation et méditations énergétiques

Harmonisation et méditations énergétiques (avec Frédéric)

La spécialisation biodynamique en énergétique m’a appris à repérer les dysfonctionnements énergétiques et les moyens d’effectuer un rééquilibrage chez le patient.

 

Notre corps est parcouru d’une circulation d’énergie nécessaire à notre fonctionnement et notre épanouissement. Les troubles émotionnelles se traduisent par des charges énergétiques dans certains lieux du corps. Un travail en douceur avec les mains, juste au dessus de la surface du corps permet une remise en circulation dans tout le corps. Ce n’est en rien de la magie, mais le fruit d’un apprentissage aux ressentis de ces flux d’énergie.

 

Ces séances favorisent le sommeil, diminuent le stress et apportent parfois une sorte de clarification.

Icône pour la pratique de la "Cohérence cardiaque"

Cohérence cardiaque (avec Frédéric)

C’est un moyen accessible à tous et assez rapide pour trouver une solution personnelle efficace vers le chemin du calme intérieur.

 

Ses effets sont reconnus scientifiquement comme très efficaces contre le risque des maladies cardio-vasculaire.

 

L’état de cohérence cardiaque se travaille avec un petit outil qui enregistre les variations du rythme cardiaque.

Je prête cet appareil pour 4 semaines à l’issue d’une séance d’explication et d’expérimentation afin de s’observer, d’expérimenter chez soi cette méthode. A la restitution (séance gratuite), nous échangeons sur l’’expérience. L’outil est alors inutile car la personne à pris conscience de sa méthode, il a développé ses repères internes et il peut effectuer la cohérence cardiaque de manière autonome.

Icône pour la pratique du "Yoga"

Yoga (avec Frédéric)

Le yoga ne se présente plus.

C’est un moyen ancestral de gérer ses émotions mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la « zen attitude » qui est convoitée, c’est la liberté grâce au discernement (viveka). Ce moment de calme après une séance n’est pas une fin en soi mais une étape vers la méditation de ce qui se joue en soi.

C’est véritablement une voie de développement personnel.

 

Après ma formation IFY et 12 années d’encadrement de cours collectifs, je propose aujourd’hui des cours individuels.

Notre formation initiale

Nous avons été formés à lEcole de Psychologie Biodynamique Evolutive (EPBE) de LYON. Cette école est certifiée QUALIOPY et agréée par la FF2P (Fédération Française de psychothérapie et psychanalyse).
Cette formation dure 5 ans, avec un cycle 1 à la carte, un cycle 2 qui dure 2 ans consacré à l’apprentissage des massages et de la végétothérapie et un cycle 3 qui dure 2 ans consacré à l’apprentissage d’autres outils thérapeutiques et à la consolidation de la posture de thérapeute.

Durant toute la formation, chaque étudiant doit être lui-même en thérapie psycho-corporelle.

D’autre part, des échanges de pratique entre étudiants jalonnent obligatoirement tout le parcours de formation.

Chaque année est ponctuée par un mini-mémoire.
En cycle 3, l’étudiant doit valider 2 UV cliniques puis doit présenter un mémoire final à soutenir devant le jury de l’école à l’issue des 5 années de formation.

Icône pour la pratique du "Voice Dialog"

Nos spécialisations

Le VOICE DIALOG Une approche psycho-spitituelle et énergétique de la conscience

Le Voice Dialog (ou Dialogue intérieur) est un outil qui a été développé dans les années 70 par un couple de psychothérapeutes jungiens nommés Hal et Sidra Stone.
Le Voice Dialog propose un espace d’exploration et de recherche intérieure de par son approche méthodologique qui s’intéresse aux subpersonnalités d’un individu. Partant du
principe qu’une personne est beaucoup plus complexe et complète que ce qu’elle montre habituellement au monde, le VD propose une exploration de toutes les parties qui la compose,
parties que l’on pourrait aussi nommer co-personnalités ou énergies psychiques. Cette exploration a pour but de dépasser l’ego fonctionnel de l’individu pour l’aider à devenir plus
conscient de ses fonctionnements et de ses limitations, transmutant cet ego en « Ego conscient » ou en « MOI prenant conscience ». Ce terme de « Moi prenant conscience »
laisse ainsi supposé que, loin d’être un état figé, la conscience est en perpétuelle évolution