Christine ROUQUETTE

Photo de la thérapeute Christine ROUQUETTE

Ma vie professionnelle a été un cheminement personnel.

 

D’abord jeune cadre en entreprise dans le domaine de la gestion puis des Ressources Humaines, j’ai ensuite bifurqué vers l’enseignement durant 20 ans. En parallèle, l’appel du corps m’a amené à explorer intensément la danse, le théâtre, le yoga….

 

La rencontre avec la psychologie biodynamique en 2013 a véritablement fait émerger la thérapeute psycho-corporelle qui sommeillait en moi.

 

C’est elle, émerveillée par le vivant en chacun, qui vous accueille en séance.

Diplômée en 1992 d’une Ecole Supérieure de Commerce à Paris, j’ai travaillé en tant que jeune cadre dans la gestion puis les ressources humaines. Après quelques années en entreprise, j’en suis arrivée assez vite au constat que « faire carrière » était bien loin de mes aspirations profondes et ne nourrissait pas mon âme…Même si à l’époque, tout cela était assez confus.

J’ai donc quitté mon poste et me suis tournée vers l’enseignement. J’ai passé le concours de Professeur des écoles en candidat libre et intégré mes nouvelles fonctions à l’âge de 30 ans. J’ai d’abord travaillé dans des écoles classées ZEP (Zone d’éducation prioritaire) où j’ai découvert le cosmopolitisme et la richesse de la différence.
Puis, j’ai poursuivi mon parcours en tant que Directrice d’une petite école rurale durant 9 ans.
Cette deuxième vie professionnelle a été jalonnée de joie, de formidables rencontres autour de projets transversaux mais aussi de déceptions, d’insatisfactions, notamment par rapport à un système éducatif qui s’est, au fil des ans, éloigné de ce qui pour moi faisait sens dans la fonction d’ »enseignant ».

 

Dans ce parcours professionnel, j’ai pu observer et comprendre – que ce soit en entreprise ou dans le milieu scolaire – que le lien, les relations humaines, bref, l’HUMAIN est au cœur de n’importe quel système : entreprenarial, familial, éducatif et c’est en s’occupant de l’UN que l’on prend soin du TOUT.

 

Après un chemin professionnel mais aussi personnel pour trouver ma véritable voie, ma rencontre avec la psychologie biodynamique en 2013 a été déterminante. Ce qui m’empêchait de me déployer dans le monde et avec les autres autant que je le souhaitais, était véritablement à regarder à l’intérieur de moi pour
transformer le plomb en or.

 

En faisant un travail de thérapie personnelle ainsi que la formation à l’EPBE, j’ai pu ouvrir la porte de la thérapeute qui sommeillait en moi depuis si longtemps….

 

Aujourd’hui, j’ai la certitude que chaque être humain porte en lui son talent personnel et qu’une des voies de son évolution et de sa paix intérieure consiste à trouver ou retrouver ce « noyau sain » dont parle la psychologie biodynamique. Cet endroit de nous est si précieux, qu’on l’a parfois enfoui très profondément pour le protéger. Le retrouver, c’est pulser à nouveau pleinement pour son bien-être propre mais aussi le bien-être de ceux qui nous entourent.

 

Nourrie de mes différentes pratiques au fil des ans (danse contemporaine, théâtre yoga, marche méditative, Wim HOF etc…), je me mets à votre service pour vous aider à reconnecter cet espace vivant et vibrant à l’intérieur de vous.

 

C’est parfois long, cela prend du temps mais c’est se construire un magnifique patrimoine intérieur !

Frédéric GOUILLER

Photo du thérapeute Frédéric GOUILLER

Très tôt j’ai été impacté par le stress.

 

Dans un premier temps, le yoga m’a permis de trouver des outils pour gérer cette anxiété, mais c’est la psychologie biodynamique qui m’a aidé à comprendre mes mécanismes de fonctionnement.

Par un travail thérapeutique, j’ai pu progressivement me libérer de ce stress initial, et contacter davantage mon être profond.

 

Aujourd’hui, c’est un grand plaisir d’accompagner les personnes en difficultés sur ce chemin.

Depuis longtemps, je me suis intéressé à la psychologie pour des raisons très personnelles. J’ai été impacté par le stress tout petit.

Cela s’est traduit par une forme d’anxiété face à de nouvelles situations dans mon développement d’enfant puis d’adulte. Je n’étais pas véritablement conscient du problème jusqu’à un âge avancé et je me suis adapté au mieux.
Mais durant ce temps d’inconscience », le corps, pour supporter ce stress s’est rigidifié, afin de se protéger des émotions difficiles à vivre et à partager.
Je suis ainsi devenu un jeune homme assez rigide de corps et d’esprit régulant son anxiété par le sport, en devenant notamment professeur d’EPS.
Plus tard, la rencontre avec le yoga m’a permis de découvrir le relâchement et de commencer à assouplir la cuirasse. J’ai donc poursuivi cette recherche par une formation de
professeur de yoga. A l’âge de 28 ans, une expérience très forte lors d’un stage m’a permis une ouverture vers une intériorité insoupçonnée.
Cet état différent dura 2 à 3 jours avant un retour à la normale. Mais à l’issue de cette expérience, cette « norme » n’était plus de mise et commença alors le chemin vers mon intériorité.
En parallèle, le travail d’analyse des rêves fût une expérience essentielle pour digérer cette expérience sans prendre la grosse tête et me mettre en contact avec les messages de mon inconscient.
La découverte de la psychologie biodynamique quelques années plus tard m’a permis de faire fondre davantage la cuirasse de protection et de prendre contact avec mes émotions refoulées depuis si longtemps.
J’ai retraversé des émotions difficiles enfouies mais grâce à la thérapie j’ai pu remonter le fil de mon histoire et comprendre que le contexte traumatique de ma naissance était à l’origine de mon stress chronique et profond.
Les expériences thérapeutiques m’ont permis de redescendre dans ces espaces difficiles, mais surtout de les revivre différemment d’une manière contenante avec le thérapeute.
Ainsi les situations stressantes de la vie qui rentraient en résonance avec cette situation de figement ont pu être identifiées, et traversées différemment, en conscience et se transformer.

Aujourd’hui ce travail intérieur se poursuit et cette expérience de vie m’a amené à vouloir devenir thérapeute. L’objectif essentiel étant d’aider la personne à sortir de cette « adaptation » au passé pour connecter à sa vitalité profonde.


C’est un grand plaisir pour moi d’accompagner celui qui cherche ce qu’il est véritablement.

L’association SOI EN CORPS

Elle est le fruit de la création de 2 thérapeutes biodynamiques qui partagent leur amour de la vie et dans la vie !

En tant que couple, nous avons eu envie de créer une entité qui consituerait le socle de notre passion commune : Accompagner les individus dans la découverte de leur SOI dans le CORPS.

A travers l’association, nous proposons des stages, des ateliers et des rencontres autour de la psychologie Biodynamique mais aussi des autres pratiques qui nous ont été enseignées et sont complémentaires à cette approche psycho-corporelle

Photo du cabinet de soins - l'entrée
Photo du cabinet de soins - la table de soins
Photo des thérapeutes - Christine ROUQUETTE et Frédéric GOUILLER